Copyright HillYogaGirl

Crédit photos HillYogaGirl

Contact hillyogagirl@gmail.com

CGV

L'ASHTANGA VINYASA YOGA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ashtanga Vinyasa Yoga est la forme traditionnelle du Yoga dynamique, il vient de Mysore, ville située dans le Sud de l'Inde. Il était enseigné par Krishnamacharya au palais de Mysore. Un de ses élèves avancé Sri K.Pattabhi Jois a perpétué son enseignement dans notre société moderne jusqu'à son décès, il y a 10 ans. Aujourd'hui ce sont ses enfants et ses élèves les plus avancés qui nous enseignent l'Ashtanga Vinyasa Yoga.

Krishnamacharya a développé ce style de Yoga dynamique en standardisant les asanas en différentes séquences, il a ainsi développé la première série, l'intermédiaire et les séries avancées en fonction de leurs bienfaits sur le corps et le mental et aussi en fonction de leurs difficultés, ses lectures des Yoga Sutras de Patanjali ont également aidé à développer ce système en donnant les « règles » fondamentales du Yoga et sa philosophie.

 

 

 

 

 

 

 

L'Ashtanga Vinyasa Yoga allie le mouvement à la respiration et à la concentration.

Ashtanga = 8 membres, Vinyasa= mouvement/liaison, Yoga= union

Il est l'union des 8 membres en mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

Les 8 membres ou piliers de l'Ashtanga sont les « règles » à suivre pour arriver à se libérer puisque le but du Yoga est bien la libération de la souffrance.

 

Ces membres ou piliers sont :

- Les Yamas, les « règles de conduite » c'est à dire des restrictions à tenir dans notre quotidien ( ne pas nuire, ne pas voler, non avidité...) des choses fondamentales en soi.

- Les Niyamas,  les observations qui servent à harmoniser notre vie intérieure (propreté, contentement, étude...).

- Les Asanas, les postures qui gardent notre corps sain, fort et souple, la pratique apaise également les fluctuations du mental, ils doivent être stables et confortables.

- Le contrôle du souffle, Pranayama, nous sommes inconscients de notre respiration et la contrôler apaise le mental et le conduit à un état de concentration.

- Le retrait des sens, Pratyahara qui vient naturellement lorsque l'esprit se concentre et s'apaise et conduit au détachement du monde extérieur.

 

Après ces 5 piliers viennent les 3 derniers qui sont :

- Dharana, la concentration qui est de fixer la conscience sur un point et continue d'apaiser le mental.

- Dhyana, la méditation qui survient lorsque l'effort pour pratiquer, respirer disparaissent.

- Samadhi, la méditation profonde ou l'extase qui survient quand la pensée est absente, lorsque le mental est totalement apaisé alors l'Ego (plus grand conflit intérieur et extérieur) et la souffrance disparaissent totalement.

 

 

 

 

 

 

 

Les séries de postures sont propres au système de l'Ashtanga. Elles ont été conçues en fonction de leurs bénéfices et leurs difficultés mais elles ont le même schéma : les Salutations au Soleil, il y en a 2, pour l 'échauffement, la séquence debout pour l'ancrage est la même pour toutes les séries, les séquences assises qui différencient selon la série, les séquences de fin (flexions arrières et postures méditatives) et la relaxation qui sont également les mêmes pour les différentes séries.

 

 

 

La première série, en Sanskrit c'est Yoga Chikitsa qui veut dire la thérapie par le Yoga, elle désintoxique, purifie et aligne le corps, elle lui apporte de la souplesse, tout cela pour être en bonne santé physique et mentale car grâce à l'union du mouvement et de la respiration spécifique à l'Ashtanga, Ujjayi qui veut littéralement dire « victorieux » car en bloquant à moitié la glotte cette respiration créée un léger son qui aide dans le mouvement et la stabilité des postures mais également calme les fluctuations du mental, et c'est en quoi cette union du mouvement et de la respiration aide à nous sentir mieux.

Grâce à la première série notre corps est plus ancré, plus souple et plus fort et notre mental plus apaisé et plus serein.

Après chaque pratique, nous terminons par une relaxation qui aide le corps à absorber, digérer les bienfaits de la pratique physique dans toutes les couches du corps et l'esprit digère également les bienfaits de la pratique mentale.

 

Il y a après la première série, la série intermédiaire «  Nadi Shodana » en Sanskrit qui purifie le système nerveux et enfin les séries avancées, elles sont au nombre de 4, « Sthira Bhaga » en Sanskrit qui sont plus des séries de démonstration avec des Asanas très avancés.

 

 

 

 

 

 

Pour tout cela l'Ashtanga Vinyasa Yoga est tellement complet tant physiquement que mentalement.

En pratiquant en conscience et en cultivant les observations et les restrictions (Yamas et Nyamas), tout notre être se sent mieux, en harmonie avec soi-même mais aussi avec les autres, les animaux, les végétaux, on élimine la souffrance intérieure petit à petit pour arriver à se Libérer.                                                                    

                                                                                                            

"Yoga is 99% practice, 1% theory"

Sri K.Pattabhi Jois